SOLIDES EN FORME D’AUGE

Caractéristiques des solides : Prismatoïdes à bases rectangulaires parallèles constitués de quatre faces latérales trapézoïdales planes.
Téléchargement des sujets 3Ko.

Marche à suivre

1. Tracer les diagonales.

 1.1. Les faces latérales étant constituées de trapèzes leur développement nécessite une décomposition en deux triangles par le traçage d’une diagonale.
 1.2. Contrôler la position des arêtes et des diagonales, rechercher les V.G. nécessaires.

2. Développement.

 2.1. Le solide n’a pas de fond, il possède deux plans de symétrie, un demi développement suffit, l’assemblage se fera suivant un des plans de symétrie ( M T ).
  2.1.1. Rechercher les V.G. de [O P] et d’une des diagonales [C R] = [D N].
  2.1.2. Tracer [D C], du milieu P élever une perpendiculaire. Porter [P O] et de O une parallèle à [D C].
  2.1.3. Tracer [O H] et [O G], joindre les points C D H G.
  2.1.4. Tracer de D et de C un arc de cercle de rayon = [c r] = [d n].
  2.1.5. De H et G tracer un arc de cercle de rayon = [h n] = [g r] ==> N et R. joindre les points.
  2.1.6. Tracer deux arcs de cercle l’un de centres C et D et de rayon = [c t] = [d m], l’autre de centres N et R et de rayon = [n’ m’] = [r’ t’] ==> M et T. Joindre les points obtenus.

 2.2. Le solide possède un fond, l’assemblage se fera suivant les arêtes latérales. Compléter l'épure, rechercher les V.G. nécessaires.
  2.2.1. Tracer le fond E F G H.
  2.2.2. Dans la projection H. b f g et c sont alignés ainsi que c g h et d. Prolonger de part et d’autre [F G] et [G H].
  2.2.3. De G sur les deux prolongements porter [g’ c’] ==> C. De ces points C tracer une parallèle à [F G] et une parallèle à [G H]. De C porter [c b] et [c d] ==> B et D.
  2.2.4. De F porter [f’ b’] sur le prolongement de [G F] ==> B. De H porter la V.G.[d h] sur le prolongement de [G H] ==> D. Joindre les points.
  2.2.5. De F et H tracer respectivement un arc de cercle de rayon = V.G. de la diagonale [a f] et V.G. de la diagonale [a h].
  2.2.6. De E comme centre tracer un arc de cercle de rayon = V.G. de [a e] qui coupe les deux arcs précédents ==> A. Joindre les points obtenus.