LES PERPENDICULAIRES

Définition : deux droites sont perpendiculaires lorsqu'elles forment entres elles quatre angles égaux. Ces angles sont dit droits, leur valeur est de 90°.

Traçage des perpendiculaires

1. Perpendiculaire passant par le milieu d'un segment A.B : médiatrice.
Tracer deux arcs de cercle de rayon plus grand que la moitié de [A B] de centre A, puis B, qui se coupent en C et en D. La droite C D est perpendiculaire à A B.

2. Perpendiculaire passant par un point O donné d'une droite delta.
Tracer deux arcs de cercle de même rayon et de centre O qui coupent la droite aux points A et B. De A comme centre, avec un rayon plus grand que la moitié de [A B], tracer un arc de cercle, de part et d'autre de la droite. De B comme centre, avec le même rayon, tracer deux arcs de cercle qui coupent ceux de centre A en C et D, tracer la droite C D.

3. Perpendiculaire passant par un point O donné hors d'une droite delta.
Du point O comme centre, avec un rayon quelconque (suffisamment grand pour couper la droite), tracer un arc de cercle qui coupe la droite delta en A et B. De A et B comme centres, avec un rayon plus grand que la moitié de [A B], tracer deux arcs de cercle, de part et d'autre de la droite, qui se coupent en C et D. La droite passant par C D est perpendiculaire à la droite delta.

2.4. Perpendiculaire à l'extrémité B d'une demi droite.
De B comme centre, avec un rayon quelconque, décrire environ un quart de cercle qui coupe la demi droite en C. Avec le même rayon, de C comme centre, décrire un arc qui coupe l'arc de centre B en D, joindre C D. De D comme centre, avec le même rayon, tracer un arc qui coupe en E la droite issue de C D, Joindre B E qui est la perpendiculaire.