Caractéristiques des solides
: Prismes droits et
pyramides droites ou obliques, les bases sont des polygones quelconques.
L'axe des prismes peut-être parallèle ou perpendiculaire au
plan de base des pyramides.
Téléchargement
du sujet 2Ko.
Marche à suivre
- Faire passer des plans par
les arêtes du prisme, ils déterminent des génératrices
( plans passant par le sommet de la pyramide ) ou des polygones homothétiques
au polygone de base de la pyramide ( plans // à la base de la pyramide
).
- Les arêtes du prisme
coupant ces génératrices ou les arêtes de ces
polygones donne les points de l'intersection.
2. Intersection d'un prisme à
base carrée et arêtes fronto-horizontales et d'une pyramide
régulière à base hexagonale et axe frontal.
Utilisation des plans // à
la base de la pyramide.
- Dans la projection F. faire
passer des plans par les arêtes A, B, C, D du prisme, ils déterminent
chacun un point en coupant l'arête S-2 de la pyramide.
- Projeter les points obtenus
dans H.. Tracer de ces points des
droites // aux arêtes 1-2 et 2-3 de la base de la pyramide.
- Ces droites coupant les
arêtes correspondantes du prisme déterminent des points de
l'intersection cherchée.
- Deux points supplémentaires
sont à déterminer ( intersection de l'arête S-2 de
la pyramide avec les faces A-D et D-C du prisme ). Dans H. faire passer
un plan frontal par l'arête S-2, ce plan détermine les génératrices
M et N dans le prisme, les tracer dans F. ( éloignement ).
- Projeter de H. vers F.
les points de l'intersection et de F. vers H. les deux points supplémentaires.
Joindre,
dans chaque projection, par des segments, les points obtenus.
Développement du prisme : voir intersection prisme-prisme.
Pénétration
dans la pyramide : Tracer la portion de développement entre
les arêtes 1 et 3 de la base.
- Placer et tracer parallèlement
à ces arêtes les traces des plans sécants ( V. G. dans
F.).
- Porter sur chaque trace
la dimension correspondante prise dans H., ajouter sur S-2 les points M
et N, joindre par des segments les points obtenus.